Familles Bonin

 

Guy Lacharite

 

Hommages à Guy Lacharité

Hommage à Guy

Aujourd’hui, nous sommes réunis pour rendre un dernier hommage à cet homme que nous aimons tant.

Vous vous souvenez, pour la plupart, au mois d’août dernier, nous lui avons réservé une agréable surprise pour ses 50 ans de mariage.

Aujourd’hui, c’est à son tour de nous en faire ‘toute une’. Il nous a quitté trop vite sans nous laisser le temps de lui faire ses adieux. Au-delà de notre peine, son départ vers son dernier repos lui ressemble.

Guy espérait mourir en toute quiétude sans souffrance. Son souhait fut réalisé. Il a toutefois pris le temps de jeter un dernier regard à sa bien aimée.

Qui n’a pas déjà remarqué les mains de Guy…. Des mains rudes, larges, trapues et pleines.

Ce sont ces mains-là qui ont semé le blé, labouré la terre, cueilli le lait et innové

Ce sont ces mains-là qui ont construit des bâtiments, rafistolés de l’équipement et géré l’entreprise familiale

Ce sont ces mains-là qu’il a prêté souvent pour défendre des causes, celles de l’agriculture celles de sa communauté locale et régionale.

Ces mains pourtant si solides ont aussi fraternisé avec la parenté et les amis, rassemblé et accueilli sans jamais compter.

Avec ces mains-là, il a
Rassuré et consolé ses petits-enfants
Encouragé et soutenu ses enfants
Et aimé si tendrement leur maman

Ces mains qui ont su dire souvent mieux que les mots
Toute la fierté d’être et de faire
L’intensité de ses actions
Et son désir de transmettre les traditions

Et maintenant
Même si nos mains n’ont pas la même immensité
C’est quand même à nous, ceux qui l’ont connu et aimé de conserver ces trésors d’authenticité et de les porter.
Soyons fiers de perpétuer toutes ses valeurs qui étaient si profondément ancrées en lui.

Guy, à jamais, nous te gardons dans nos cœurs.

Text Box: Serment de la 6e génération Ta disparition m’attriste, même si je sais que là où tu es, tu es beaucoup mieux. Je sais que tu n’es pas vraiment parti. Dans mon cœur et dans ma tête, tu demeure vivant. Si ton corps c’est joint aux flammes, ton amour lui est ininflammable, indélébile. L’amour ne se voit pas, mais il laisse une marque. Je suis marqué pour la vie et je transmettrai cette marque à la 7e, 8e et même à la 9e génération de Lacharité pour que ton amour, qui est aussi celui de mes parents, se propage, s’amplifie, se ramifie. Le monde dans lequel je suis né manque cruellement d’Homme de ta qualité. Ta force, ton courage et ta bonté mériteraient de passer à la légende. « La mort kidnappe la sagesse » dit-on. Je regrette de ne pas y avoir songé plutôt. Avec toi, s’embrase des années d’histoire de ma famille, de mes racines sans que je n’ai eu le temps de te poser les questions qui me viennent et me viendront. Repose en paix, Guy Lacharité. Sache que l’aîné de la 6e génération marche dans tes pas d’amour. Je t’aime « pépère Guy » Mathieu

Serment de la 6e génération

Ta disparition m’attriste, même si je sais que là où tu es, tu es beaucoup mieux. Je sais que tu n’es pas vraiment parti. Dans mon cœur et dans ma tête, tu demeure vivant. Si ton corps c’est joint aux flammes, ton amour lui est ininflammable, indélébile. L’amour ne se voit pas, mais il laisse une marque. Je suis marqué pour la vie et je transmettrai cette marque à la 7e, 8e et même à la 9e génération de Lacharité pour que ton amour, qui est aussi celui de mes parents, se propage, s’amplifie, se ramifie.

Le monde dans lequel je suis né manque cruellement d’Homme de ta qualité. Ta force, ton courage et ta bonté mériteraient de passer à la légende.

« La mort kidnappe la sagesse » dit-on. Je regrette de ne pas y avoir songé plutôt. Avec toi, s’embrase des années d’histoire de ma famille, de mes racines sans que je n’ai eu le temps de te poser les questions qui me viennent et me viendront.

Repose en paix, Guy Lacharité. Sache que l’aîné de la 6e génération marche dans tes pas d’amour.

Je t’aime « pépère Guy »

Mathieu

Les cendres sont enterrées au cimetière de St-Guillaume)